Voyage physique : comment se préparer
La peur de ne pas être à la hauteur physiquement est une inquiétude qui revient souvent auprès des néophytes. Il ne faut pas cependant qu’elle devienne un frein au départ. Alors pour se sentir au top voici quelques conseils.
Faut-il faire quelque chose en particulier pour se préparer physiquement avant de partir ? La réponse est oui et non, suivant votre activité physique tout au long de l’année. Avoir une bonne hygiène de vie permettra de limiter le choc avec un changement de rythme trop brutal entre vos habitudes et votre quotidien en voyage.
Prendre soin de son capital physique avant le départ
Avant de penser amélioration, il faut prendre soin de ce que l’on a ! Ça semble un être un poncif, mais, dans le stress des préparatifs, il faut faire attention à ne pas se surmener et prendre la route le jour J sur les rotules. Pour éviter ça, lorsque le départ se rapproche, nous vous conseillons d’avancer l’heure du couché pour être bien reposé et de se lever un peu plus tôt pour se mettre dans le bain. En voyage, quand on bivouaque, on a tendance à se caler sur le soleil. Autant commencer à prendre le pli avant. Le choc sera moins grand pour l’organisme.
Un maître mot : régularité
Le reste de l’année, notre conseil, c’est de rester actif. Notre préparation ? Du vélo (vélotaf la semaine et route le weekend), de la course à pied et du yoga. Ce triptyque permet de varier les exercices, de faire travailler différents muscles et offre une préparation très complète. On alterne des séances courtes et rythmées pour la cardio avec des séances plus longues qui font travailler l’endurance et renforcer les articulations. Le but est que le corps ne parte pas de trop loin au moment de prendre la route et qu’il soit déjà habitué à supporter une certaine activité physique.
Sur la route, même si les premiers jours sont souvent difficiles, le corps s’adapte vraiment rapidement, donc pas de panique ! Pensez surtout à bien faire des étirements le soir afin d’aider l’évacuation de l’acide lactique responsable des courbatures douloureuses.
Partir l’esprit tranquille
Là encore, ça peut sembler évident mais quand votre voyage nécessite un équipement particulier, il est important de le prendre en main avant de partir. Être serein sur la qualité de votre équipement et son utilisation vous fera un soucis de moins en tête et vous rendra plus disponible pour être à l’écoute de votre corps.
Alors on rode ses chaussures de rando sur de courtes distances pour ne pas avoir d’ampoules dès le premier jour du voyage, on vérifie les réglages de son vélo pour ne pas générer de douleurs inutiles et/ou monte la tente dans le jardin plusieurs fois pour être à l’aise le soir venu. N’hésitez pas non plus à vous mettre en condition, sacoches ou sac à dos remplis, pour habituer le corps et l’esprit à ces nouvelles contraintes.
L’alimentation, une alliée de choix pour la préparation physique
Une bonne alimentation, c’est surtout réduire les produits « mauvais » pour la santé. On limite donc l’alcool, le sucre et les calories vides des produits ultra-transformés. Mais l’idée n’est pas de se priver. Alors à l’apéritif, pourquoi ne pas troquer les chips contre des crudités à tremper dans du houmous maison ? Exit le pain de mie et la pâte à tartiner. Au goutter, on opte pour du pain complet et du beurre de cacahuète. Et surtout, on fait le plein de vitamines et de fibres avec les fruits et légumes à volonté ! Quand vous serez sur la route, n’hésitez pas à vous inspirez vous de notre top 10 des recettes en voyage. L’alimentation est importante car c’est un enjeu quotidien qui influe sur le long terme. De notre côté, nous avons fait le choix d’être végétalien pour lier les problématiques de la santé, l’écologie, l’économie et du bien être animal. Ce qui ne pose aucun problème chez les sportifs.
On l’aura compris, l’idée, ce n’est pas de se préparer la veille de partir. Anticiper en s’entretenant jour après jour permettra que le gap physique ne soit pas trop violent lors du départ. Avec une bonne alimentation et une pratique sportive régulière, on optimise ses chances de se sentir bien sur la route et on diminue aussi le risque de blessure !
Le blues du retour
Un petit mot pour finir sur le retour, qui finalement est souvent plus dur que le départ. Arrêter d’avoir une activité physique importante du jour au lendemain est assez perturbant. Couplé à la fatigue accumulée durant le voyage, le contre coup peut être violent. Il faut bien écouter son corps, se reposer et continuer d’être actif. Par exemple, se mettre au yoga qui est un excellent moyen de garder la forme tout en éliminant les petites douleurs articulaires et musculaires. Vous avez aussi des astuces qui aident à se préparer au départ ou au retour ? N’hésitez pas à les partager dans le groupe Facebook.