Entretenir son vélo de voyage sur la route

Une fois sur la route, vous allez rencontrer plein de gens, traverser des paysages magnifiques et croiser tout un tas de situations mémorables… Mais pour que ça dure, vous avez tout intérêt à entretenir votre monture.

Le vélo a sa mécanique propre, qui se compose de plusieurs éléments et nécessite un contrôle régulier. Il n’est pourtant pas nécessaire d’être un mécanicien cycle de premier ordre pour entretenir sa monture mais mieux vaut s’y intéresser avant le départ pour ne pas être pris au dépourvu. Avec quelques outils de base et consommables d’avance, vous pourrez vous débrouiller dans n’importe quelle situation. Voici quelles pièces méritent le plus votre attention.

Certains problèmes sont évitables, d'autres moins

Les pneus

Ils sont (normalement) votre seul contact avec le sol. Ils subissent votre poids cumulé à celui du vélo et de l’équipement, la qualité du revêtement de la route, les intempéries… Des pneus sous-gonflés vont s’abîmer prématurément et perdent en rendement. La première chose à faire est donc de contrôler leur pression au moins une fois par semaine minimum. Une pompe avec baromètre est votre meilleur atout. Ceux équipés de valves schrader peuvent également s’arrêter dans les stations services et utiliser les compresseurs. Un kit de couture peut aussi vous sauvez la vie : en cas de déchirure, vous pourrez renforcer (temporairement) la carcasse pour atteindre le prochain atelier ou magasin.

La transmission

Les pièces intervenants dans la transmission (chaine, cassette, plateaux, dérailleurs, galets…) sont relativement fragiles. Leur exposition les rend particulièrement vulnérables et sans entretien, les ennuis vous guettent. Un nettoyage général, armé d’une vieille brosse à dent et d’un chiffon, suivi d’un huilage léger, s’impose dès que besoin. La fréquence est variable en fonction du revêtement et de la météo : tous les deux jours sur les pistes défoncées à dix jours jours sur du bitume bien propre. Gardez un œil sur l’encrassement et la sécheresse du tout. N’hésitez pas à demander aux locaux si vous êtes à court d’huile, c’est aussi un bon moyen de briser la glace. Emportez une ou deux attaches rapides. En cas de casse de la chaine, c’est bon un moyen de repartir rapidement quitte à ce qu’elle soit un peu trop courte.

Tout le reste

Au delà de ces deux premiers points, essentiels, c’est l’ensemble du vélo qu’il convient de contrôler régulièrement pendant le voyage. Les vibrations émises toute la journée peuvent desserrer la visserie, même celle passée au frein-filet. Les patins de frein s’usent et peuvent demander à être changés ou les câbles de leur étrier tendus. La tension des rayons de vos roues peut aussi nécessiter un ajustement. Si vous avez une selle en cuir, il est possible qu’elle est besoin d’un coup de graisse pour ne pas fissurer. Bref, collez-vous y une fois par semaine et faîtes-le tour méthodiquement de votre vélo.

Entretenir son vélo de voyage, c’est rouler l’esprit tranquille

Il est donc primordial de prêter un minimum d’attention à son vélo durant le voyage et ce, malgré les distractions permanentes, la fatigue ou la flemme. Entretenir son matériel, c’est éviter un pneu éventré ou une chaîne cassée qui vous causeront plus de tord que la minute trente qui vous auraient éviter cette mésaventure en traitant le problème en amont. Certaines personnes que nous avons croisées se plaignaient de leur matériel tout en y accordant aucune attention… Soyez cohérents, soyez attentifs, et votre vélo vous en remerciera. Après plus de 20 000 kilomètres de voyage, nous n’avons jamais subi la moindre crevaison ou déraillement. Touchons du bois pour que ça dure !

Une question sur cet article ?
Rendez-vous sur le groupe Facebook !

Dans la même catégorie