Bien équiper son vélo de voyage

Votre voyage vélo se rapproche ? Bande de veinards ! Mais êtes-vous sûr que votre machine est bien équipée pour le grand départ ? Petit tour d’horizon des indispensables à ne pas oublier avant de prendre la route !

Partir en voyage vélo, c’est chouette, mais ça peut vite tourner à la galère si on ne prépare pas avec soin son équipement en amont. Toutes les parties du vélo sont concernées et peuvent être améliorées pour optimiser le confort ou le chargement.

Un vélo, deux sacoches… et tout le reste !
Une configuration différente de vélo de voyage

Partie cycle

Les portes-bagages vous serviront à fixer vos sacoches ou à attacher quelque équipement que ce soit. Les plus solides peuvent accepter jusqu’à trente kilos de charge. Il en existe pour l’avant et l’arrière du vélo, ce qui vous permettra de répartir le poids.

Vous voulez voyager léger ? Regardez du côté du bikepacking qui proposent tout un tas de sacoches de cadre, de guidon, de selle, etc. qui limitent l’encombrement et le poids.

Autre classique, les gardes boue qui vous éviteront d’être lamentablement rincé à la moindre nuée ou recouvert de terre dans les petits chemin. Enfin, choisissez des pneus de qualité, anti-crevaison et renforcés, qui bien que chers à l’achat, vous épargnerons bien des soucis sur la route.

Périphériques

Est-ce que votre selle convient à votre postérieur ? Si la réponse est « douloureusement », réfléchissez à la changer. Peu importe la forme de votre derrière, il y en a forcément une pour vous. Vous pouvez investir dans une selle avec implants en gel, en cuir ou encore évidée. Chacune a ses modèles phares et réputées, chacune a ses bons et mauvais côtés. Par contre, garder en tête que la selle en cuir doit être rodée pour être confortable comme une bonne paire de charentaises, donc ne l’achetez pas la veille du départ. Vous pouvez aussi gagner un extra de confort avec les tiges de selle à suspension.

Le guidon est également un élément important vis à vis du confort. Du cintre droit avec poignées ergonomiques au guidon papillon multi-position en passant par le cintre route, votre vélo de voyage peut changer du tout au tout avec ce périphérique. De même, la potence peut être changer pour modifier la hauteur ou la profondeur de votre poste de pilotage, ce qui aura une incidence directe sur le confort.

Enfin, les portes-bidons sont indispensables pour transporter votre réserve d’eau quotidienne. Pensez à amener une paire de chaussettes que vous mouillerez avant d’en recouvrir vos bidons afin de les garder au frais !

Accessoires

Un petit compteur, ça fait toujours plaisir pour voir les milliers de kilomètres défilés. Pour les plus geeks d’entre vous, une application GPS peut aussi faire le job. Votre smartphone vous accompagnera de toute façon sûrement pour profiter des cartes hors-ligne proposées par Maps.me ou OsmAnd.

Pour le recharger, une dynamo (dans le moyeu pour limiter la friction) vous fournira un peu d’électricité pour recharger les batteries de vos appareils. Il faudra cependant investir dans un chargeur permettant de faire la liaison entre votre appareil et l’électricité produite par votre moyeu. Vous pourrez en profiter pour y brancher des lumières avant et arrière, qui seront indispensables à un moment ou un autre durant votre voyage (pluie, nuit…).

Enfin, une pompe fixée sur le cadre vous permettra de surveiller régulièrement la pression de vos pneus. Un antivol vous accompagnera également, indispensable en ville ou certaines phases à l’arrêt. Et pourquoi pas une sonnette, qui peut s’avérer utile si vous comptez parcourir des itinéraires fréquentés comme l’Eurovélo 6.

Pièces de rechange

Et comme vous comptez entretenir et réparer votre vélo de voyage vous-même autant que possible, une trousse à outil fera bien sur partie de vos bagages. On prend vite du poids avec ces objets donc on se contentera du minimum : un jeu de clé allen, un autre d’outils de base divers, des rustines, un jeu de patin de frein, un câble de frein, un de transmission, une burette d’huile et un chiffon. Pour le reste, il faudra improviser en chemin.

C’est bon ? Tout y est ? Vous êtes maintenant bien équipés et prêts à partir. Et si vous avez un secret à partager que nous n’aurions pas mentionné ici, n’hésitez pas à le partager dans le groupe pour en faire profiter les autres cyclo-voyageurs !

Une question sur cet article ?
Rendez-vous sur le groupe Facebook !

Dans la même catégorie