La Vélo Francette #3, retour sur la Loire à Vélo

Déjà cinq jours de passés sur la Vélo Francette. Après avoir traversé la Normandie et suivi la Mayenne vers le sud, on bifurque maintenant vers l’est pour parcourir quelques dizaines de kilomètres sur un itinéraire bien connu : la Loire à vélo !

Jour 6 – Angers, Saumur (65km)

Comme prévu, le centre d’Angers était bien animé hier soir. Concerts éclectiques, spectacles en tout genre, food trucks bondés… on y a retrouvé un peu de Chalon dans la rue.

Après un petit déjeuner avec les amis, on repart pour une nouvelle étape. On repasse prêt du château avant de reprendre la piste longeant la Maine. On rate d’ailleurs sûrement un panneau à un moment puisqu’on se retrouve sur le chemin de halage qui sépare le lac de la Maine et la rivière du même nom. Si le revêtement est défoncé et l’endroit surpeuplé, le cadre est bien sympa.

Un peu plus tard, nous rejoignons la Loire. La Vélo Francette fait alors itinéraire commun avec la Loire à vélo que nous avions emprunté au début de l’Eurovélo 6. Que de souvenirs et de kilomètres parcourus depuis ce premier voyage vélo ! On en profite pour se remémorer les meilleurs moments : les rencontres, les bivouacs, l’expérience de l’itinérance et du voyage lent…

Les panneaux « Saumur 42 km » se succèdent pendant une bonne demi-heure. On a sûrement du rentrer dans une boucle temporelle.

On s’arrête pique-niquer à Saint-Rémy-en-Varenne, élu plus beau village de France par notre hôte de la veille, un peu subjectif. Il faut quand même avouer qu’il est assez coquet.

Le soleil finit par pointer le bout de son nez, au même moment que le dénivelé. La route s’éloigne un peu des bords de Loire pour traverser forêts et terres agricoles. Ces quelques raidillons nous permettent d’enfin enlever nos vestes.

Nous arrivons ce soir à Saumur où nous quitterons la Loire à vélo, qui se poursuit vers l’est. La Vélo Francette continue quant à elle vers le sud. Pour l’heure, nous avons rendez-vous avec un hôte Warmshowers. Ça fait plaisir de rencontrer de nouvelles personnes via ce réseau que nous utilisons à chaque voyage. Empathie et bienveillance sont toujours au programme et puis après les premiers jours frisquets, un peu de confort et de réconfort ne nous feront pas de mal !

Le château d'Angers
Vue sur la Loire
Pause pique-nique
Vue sur la Loire

Précédement

Suivant

Une question sur cet article ?
Rendez-vous sur le groupe Facebook !

Découvrez d'autres aventures