Jour 4 : Saint Giron – Luchon, via les cols de Portet d’Aspet et de Menté (77km, 1760md+)
Après la « petite » session d’hier, cette nouvelle journée de la traversée des Pyrénées à vélo s’annonce plus ardue avec ses deux cols au programme.
Au moins, la météo s’améliore. Je pars de Saint Giron optimiste, sous un ciel relativement dégagé, mais dois m’arrêter avant la sortie du village mettre ma veste. Ce n’est pas la folie non plus.
Le col de Portet d’Aspet commence gentiment mais ses lacets finaux rappelle si besoin que ça monte sec, autour de 7%. À son sommet, j’arrive en même temps qu’un couple de cyclotouristes sur l’autre versant. Avant qu’ils ouvrent la bouche, je sais qu’ils sont allemands. Qui d’autre porterait des sandales à cales automatiques avec des chaussettes ? Chargés comme ils sont (six sacoches chacun), je me demande comment ils ont pu arriver là en ayant passé des portions à 17% !
La descente est un régal, je frôle les 60km/h dans ses courbes ouvertes. Mais je me gèle tellement que je suis presque content que la route s’élève à nouveau.
Après le col de Portet d’Aspet, voilà celui de Menté
Les nuages finissent par s’en aller, je profite enfin pleinement du paysage. C’est l’avantage de rouler à 10km/h. Mais l’heure tourne et la chaleur me rattrape. Heureusement, je suis proche du sommet. J’y croise une joyeuse bande d’espagnols qui me demande de les prendre en photo devant le panneau du col de Menté.
Je redescends sur Luchon, aussi vite que possible. J’ai faim ! Couché sur le vélo, j’avale les trente derniers kilomètres en à peine plus d’une heure malgré les faux plats.
Sans prendre le temps d’aller check-in et me doucher, je me pose en terrasse. Une dizaine de cyclistes anglais y sont déjà attablés et leurs collègues continuent d’arriver, chacun à son rythme. Ils ont « la chance » de voyager léger, une voiture d’un de ces voyages organisés s’occupant des bagages et de la logistique. Voilà qui clôture la journée la plus internationale de ma traversée des Pyrénées à vélo !
Précédement → Jour 3 : Luzenac – Saint Giron, via le col de Port (76km, 1085md+)
Suivant → Jour 5 : Luchon – Barèges, via les cols de la Peyresourde, d’Aspin & du Tourmalet (88km, 3090md+)