Jour 1 : Perpignan – Padres (43km, 440md+)

Tout commença avec 350 kilomètres de vélo en deux jours et demi pour rallier la gare de Limoges depuis Nantes. Sept heures de train plus tard, j’arrive à Perpignan en début d’après-midi. Ni d’une, ni de deux, je saute sur ma selle, pressé de sortir de la ville et d’attaquer cette traversée des Pyrénées à vélo !

Très vite, la silhouette des Pyrénées se dessine devant moi au bout de la route. On se dit que c’est aussi beau qu’effrayant… et on se demande ce qu’on fait là ! Mais je repense aux semaines d’impatience qui ont précédé le départ, aux objectifs fixés avec Alternatiba, à Laura qui aurait aimé être là… Ma motivation s’en retrouve décuplée.

La route n’est pas folle, la faute à un itinéraire assez direct pour Prades. L’heure de départ depuis Perpignan est trop tardive pour organiser une première virée sur les routes vallonnées. La nationale 116 est la seule option sur une dizaine de kilomètres. Pas d’infrastructures pour les vélos bien sûr, je me fais donc doubler à quelques dizaines de centimètres. Ça ne change pas beaucoup de d’habitude quoi. Peu de dénivelé sur cette portion mais déjà la pluie. Le tonnerre résonne entre les montagnes, ça craque, puis l’averse tombe… après seulement 25 kilomètres de parcourus. Heureusement, une station service abandonnée m’offre refuge avant d’être trempé. Au vu des prévisions de la semaine, la météo risque d’être le principal ennemi de cette aventure.

Le plus dur reste à venir

Enfin, vingt minutes plus tard, le soleil est de retour. Je passe un coup de fil à mon hôtesse Warmshower du soir pour préciser mon heure d’arrivée. Je reprends finalement la route pour quelques kilomètres qui me sépare de chez elle. Cette courte étape s’achève sans certitude pour la suite de ma traversée des Pyrénées à vélo mais demain est un autre jour comme on dit.

Mon vélo devant les Pyrénées
Les Pyrénées sous un ciel menaçant

Précédement

Suivant

Une question sur cet article ?
Rendez-vous sur le groupe Facebook !

Découvrez d'autres aventures