Menu
Live on Facebook !

Le yoga : à la découverte d’un équilibre

Certaines de nos découvertes en voyage nous accompagnent toujours dans notre quotidien. C’est le cas du yoga !

Un heureux accident

Certains parlerons de hasard, d’autres de coïncidence. Le fait est que, parfois, la vie fait bien les choses quand on prend le temps de faire attention aux cadeaux qu’elle nous envoie.

Nous avons découvert le yoga à l’occasion d’une nuit en warmshower lors de notre voyage en Asie du sud-est. Nous sommes alors hébergés chez Mia, à Phnom Penh, prof d’ashtanga. Depuis déjà plusieurs semaines sur la route, nous avions quelques douleurs par-ci par-là. Notre hôte nous apprend quelques exercices afin de prendre soin de nous pour le reste de notre périple.

Et là, c’est le déclic. Cette pratique fait écho à quelque chose que nous touchons du doigt avec ce voyage.

Discipline

Je parlerai principalement du ashtanga car je ne connais pas les autres. Le yoga est une pratique physique. Le yoga est une façon d’appréhender les choses. Le yoga est une hygiène de vie.

Le parallèle avec le voyage à vélo nous semble évident. Le vélo est un moyen et non un but. Pour le yoga, c’est pareil. Et si cette fois le voyage est immobile, le yoga reste un moyen de partir à la rencontre de soi et de son corps.

Les valeurs que véhiculent le yoga nous touchent. Rigueur, engagement et discipline accompagnent la pratique. Elle permet de s’inscrire dans le temps et d’apprécier l’attente (la route ?) avant de voir des résultats (la destination ?). Mais le yoga développe aussi l’écoute, la bienveillance et l’humilité, tout comme nos rencontres sur la route.

Vélo et yoga, le voyage intérieur

Notre adhésion au yoga a été rapide, car dans leur forme, le voyage vélo et le yoga sont très comparables. Chacun d’eux participe à rétablir la relation entre notre corps et notre esprit, trop souvent négligée dans notre quotidien.

Le vélo, par son rythme, laisse le temps de méditer et d’être seul avec soi. Mais prendre conscience de ce corps qui nous fait avancer littéralement nous permet de vivre ce fragile équilibre entre corps et esprit.

Le yoga se base sur les mêmes principes : sortir de sa tête pour se rendre compte qu’en dessous il y a une enveloppe charnelle qu’il faut respecter et dont il faut prendre soin. L’objectif est de se connecter à ses sensations, les explorer sans les juger, les identifier et vivre avec.

Le corps nous parle, le yoga et le vélo nous apprennent à l’écouter.

Le souffle

Le yoga est riche d’enseignement sur le souffle. La respiration Ujjayi rythme la pratique ainsi que différents exercices de Pranayama. Nous nous sommes surpris à plusieurs reprises à faire ces exercices lorsque la route était propice à l’introspection. Le travail du souffle a également enrichi notre pratique de la méditation, elle aussi commencée en voyage. D’ailleurs, beaucoup de ces exercices nous servent au quotidien, que ce soit avant une grosse réunion de travail, le soir avant de se coucher ou simplement pour se reconnecter.

Exercices de yoga : le chien tête en bas… avec un chat

Au retour

Finalement, cette pratique nous permet de continuer à explorer ce que nous avons découvert sur la route, de prolonger la réflexion. Elle participe pleinement à notre équilibre aujourd’hui car c’est une opportunité pour continuer à s’accorder du temps malgré les aléas de la vie quotidienne.

On en parle ?

Laisser un commentaire

 

Envie de partir ?

Peu importe la distance, peu importe la destination. Le plus important en voyage, vélo ou autre, est de profiter de l'instant présent. Que ce soit le paysage, les rencontres, la route, les longues instrospections ou les discussions endiablées… tout est prétexte à la découverte et à l'aventure. Reste à chacun d'en choisir le cadre.
Asie du sud-est Eurovélo 6 GR10 GR221 France Allemagne Suisse Roumanie Islande