Le trek Skogar - Landmannalaugar
Au cœur de la vie parisienne, l’appel de la nature se fait parfois ressentir plus intensément que jamais ! J’ai quelques jours à poser et un ami motivé pour vivre une première expérience de randonnée en autonomie. On commence alors par chercher la destination idéale pour un retour à vie sauvage. Et quoi de mieux que l’Islande, sa culture, ses mythes et ses paysages désertiques pour ça ?
Après quelques recherches sur le web, nous découvrons le trek ralliant Skógar, et sa fameuse cascade, à Landmannalaugar dans le sud de l’île. L’itinéraire est balisé, accessible en bus, des refuges sont disponibles tout au long si besoin… Et avec sa longueur d’environ 72 km, cette randonnée vers Landmannalaugar nous semble le terrain de jeux parfait pour notre excursion. C’est décidé, nous relèverons le défi ! Nous découpons le trajet en cinq étapes afin de garder un peu plus d’une journée pour découvrir la capitale, Reykjavik.
EDIT – À ce jour, nous ne souhaitons plus valoriser ce genre de voyage effectué en 2013. Nos préoccupations écologiques actuelles entrent en conflit avec ces déplacements particulièrement polluants. Avant de prendre l’avion, donnons-nous donc l’opportunité de découvrir la richesse du monde qui nous entoure dans le respect de l’environnement.