Jour 5 : Luchon – Barèges, via les cols de la Peyresourde, d’Aspin & du Tourmalet (88km, 3090md+)

L’étape du jour de ma traversée des Pyrénées à vélo comprend trois célèbres cols : la Peyresourde, l’Aspin et le Tourmalet. En plus du matériel défectueux, il faudra jouer avec la météo, affectée par la tempête Miguel.

Au matin, je ne suis pas confiant. Il ne pleut pas mais le vent souffle méchamment. Je quitte Luchon pour attaquer le col de la Peyresourde qui commence dès la sortie de la ville. Le temps tient jusqu’à 600 mètres du sommet où je me prends un grosse averse… Un chalet restaurant me permet de me changer et de prendre un thé bien chaud.

Le gérant est un petit vieux avec qui je papote un bon moment, espérant une accalmie. Il est inquiet de notre époque, de la détérioration du lien social, du consumérisme ambiant, de l’omniprésence des écrans… Ça nous fait pas mal de sujets de conversation !

Le col d’Aspin

La pluie tombant toujours une heure plus tard, je renfile mes habits mouillés et me lance dans la descente. La route est imbibée d’eau, c’est assez casse-gueule. Je laisse donc couler tranquillement.

Au village d’Arreau dix kilomètres plus bas, il ne pleut presque plus. Frigorifié, je file vers le col d’Aspin en espérant me réchauffer. Gagné. Dès les premiers tours de roues, je me monte en température et le soleil perce enfin les nuages. J’avance avec une certaine aisance, étonnamment. Les jambes répondent et je suis tellement content de sentir le soleil sur ma peau que j’ai l’impression que tout va bien.

Le sommet est cependant dans le brouillard. Je me change encore et ne m’éternise pas. Une ou deux photos, et zou, c’est reparti pour une descente. La route est plus sèche mais de l’eau ruisselle encore sur certaines portions, donc prudence.

Me voilà à Sainte Marie de Champan où je sais qu’il est encore possible de redescendre sur Bagnères de Bigorre pour emprunter un itinéraire moins exigeant. Mais faire ma traversée des Pyrénées à vélo sans passer par le Tourmalet initialement prévu me chagrine… Je décide de laisser la décision pour après le déjeuner, je suis affamé !

Le col du Tourmalet

Une heure après, le ventre plein, la météo semble tenir bon. Je me lance donc à l’assaut du Tourmalet, dernier col de cette journée de dingue. Les premiers kilomètres se passent bien mais je sens que je n’ai plus grand chose sous la pédale… Je guette chaque borne kilométrique, même si les pourcentages m’effraient. Je tiens bon jusqu’à la Mongie, à trois kilomètres du but. Mais je n’ai plus la moindre énergie, je mets donc pied à terre. J’atteins le sommet en alternant 500 mètres à pied puis à vélo. Un peu frustrant mais au vu de cette journée de fou, c’est sans regret.

Après la traditionnelle photo du panneau, je me dirige vers Barèges où s’achève cette étape de ma traversée des Pyrénées à vélo. J’en profite pour battre mon record de vitesse, à presque 85km/h. Ça fait tout drôle !

Vue sur Luchon
Pyrénées à vélo : col de Peyresourde
Les nuages arrivent...
Pyrénées à vélo : col d'Aspin
Vue sur la vallée
Pyrénées à vélo : col du Tourmalet
Descente vers Barèges

Précédement

Suivant

Une question sur cet article ?
Rendez-vous sur le groupe Facebook !

Découvrez d'autres aventures