Jour 3 : Luzenac – Saint Giron, via le col de Port (76km, 1085md+)
Départ de l’hôtel à 8h, la routine se met en place. Presque vingt kilomètres de descente pour commencer, ça aurait pu être sympa comme échauffement si ce n’était pas le long d’une quatre voies… Malheureusement, pas d’alternative possible, alors je sers les fesses.
Au programme de la traversée de Pyrénées à vélo aujourd’hui, une seule difficulté : le col de Port (carte). Le raidillon de quelques kilomètres à 7,5% qui le précède sera finalement le plus dur. Le dénivelé du col est plus clément, les virages s’enchaînent bien malgré mon single speed (voir hier).
Une photo du Col de Port, et ça repart.
Au sommet, c’est un brouillard à tailler au couteau qui m’attend. La température a chuté d’au moins dix degrés. En ressenti en tout cas. Un groupe d’espagnols monté sur carbone profite d’un café servi par leur voiture balais. La chance. J’enfile mon coupe-vent puis l’enlève aussitôt pour mettre aussi ma polaire en dessous. J’ai déjà super froid à l’arrêt, j’imagine mal en descendant.
J’attaque tranquillement, freiné par mes doigts engourdis et la route détrempée. Le brouillard ne me lâche pas et finit par être remplacé par la pluie. À mi-chemin, je m’arrête prendre un café histoire de ressentir un peu mon corps à nouveau.
La route vers Saint Giron, la fin de mon étape, se divise en deux. Je tente « La route des tunnels », ça a l’air sympa. Après le premier d’entre eux, je regrette et remets les voiles vers la départementale. Beaucoup trop dangereux. Le manque de visibilité, l’absence d’éclairage et la largeur de la route ne semblent pas effrayer les automobilistes locaux… Si je veux finir ma traversée des Pyrénées à vélo, il vaut mieux assurer.
J’arrive beaucoup plus tôt que prévu à mon Airbnb et coup de bol, mon hôte est là ! Tout crotté et frigorifié, je file direct prendre ma deuxième douche, bien plus agréable celle là…
Précédement → Jour 2 : Prades – Luzenac, via les cols de Jau et de Pailheres (102km, 3110md+)
Suivant → Jour 4 : Saint Giron – Luchon, via les cols de Portet d’Aspet et de Menté (77km, 1760md+)