Choisir la taille de son vélo de voyage
Si on vous dit qu’il faut partir avec un vélo à la bonne taille, vous penserez qu’on enfonce des portes ouvertes, non ?
Pourtant, un certain nombre de voyageurs à vélo rencontrés sur la route ne possédait pas une monture adaptée. Et pour entamer le capital plaisir, il n’y a pas mieux. Pertes de confort et de rendement si vous êtes chanceux, gros pépins physiques (genou, dos…) si vous l’êtes moins. Alors que vous partiez sur un vélo neuf ou d’occasion, voilà les conseils de base pour bien le choisir.
La taille du cadre, l’information de base
La première information à contrôler est la taille du cadre. Il s’agit de la hauteur du tube de selle. Celle qui vous faut est déterminée par votre morphologie. Pour faciliter les choses, les fabricants de vélo comme de chaussures ne sont pas toujours calés sur les mêmes standards. En plus, le type de vélo (trekking, route, vtt…) et la technologie (slopping…) influent également sur la taille annoncée à cause des caractéristiques spécifiques de leur cadre. Heureusement, vous trouverez toujours un guide des tailles. Il se présente sous la forme d’un tableau comparant certaines de vos mesures (taille, entrejambe…) avec celles du cadre en question.
Pour les vélos d’occasion, ce guide des tailles reste souvent accessibles sur le site du fabricant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer les vieilles formules suivantes : taille de l’entrejambe x 0,66 (route) ou x 0,59 (VTT). Vous obtiendrez une idée de la taille de cadre adéquat. Attention tout de même, car votre morphologie est unique tout comme celle d’un cadre. Le mieux reste de pouvoir essayer le vélo pour jauger du confort.
Affiner les réglages de son vélo de voyage
Quand vous aurez trouver la bonne taille cadre, ou s’en rapprochant, vous pourrez passer au réglage des périphériques. La hauteur de la tige de selle est déterminée par la longueur de vos jambes. Si vous tendez une jambe vers le bas en étant assis sur la selle, celle-ci doit être presque droite. Sans être totalement dépliée pour autant, elle ne doit pas être en extension. La selle se règle en inclinaison (généralement conseillée à 180°) et en distance avec le guidon. L’objectif est d’avoir le genou sur la même ligne verticale que l’axe de la pédale lorsque que celles-ci sont parallèles avec le sol. Enfin, les potences proposent des angle et longueur différents. La changer peut permettre d’ajuster votre position sur le vélo pour soulager votre dos et poignets.
Voilà, difficile d’être plus concis à ce sujet… Si vous êtes curieux, vous trouverez des informations (beaucoup) plus détaillées sur le site de l’illustre Sheldon Brown.
Achat d’occasion ou en déstockage, vélo de jeunesse… Si vous n’avez pas pu investir dans un cadre parfaitement adapté à votre morphologie, vous pouvez toujours jouer sur les périphériques. Sans être la solution parfaite, c’est en tout cas la solution à moindre coût. Enfin, jetez également un œil sur les composants spécial touring qui peuvent apporter une solution à certains problèmes. On citera guidon multi-position, potence réglable, tige de selle à suspension, selle cuir ou gel…
Ce n’est pas la taille qui compte
Pour les vélos en tout cas, c’est faux. Nous vous proposons ici des conseils basés sur nos propres connaissances et retours d’expériences. Nous ne sommes pas des professionnels et tout peut bien sûr être remis en cause librement. N’hésitez jamais à croiser sources et informations, que ce soit sur le web ou auprès des distributeurs locaux. Et ne vous précipitez pas à l’achat de votre cadre ou de votre vélo. Si son design ou autre vous fait de l’œil, rappelez vous que vous allez passer de longues dessus. Le confort doit donc faire parti de vos priorités.