Un weekend, ça peut paraître court pour voyager un peu mais c’est toujours l’occasion de prendre l’air. En cet antépénultième weekend de l’année, nous avons profité des vols abordables vers l’Europe pour fuir le climat francilien et sommes partis à Barcelone pour quatre jours.

Décembre en île de France, ce n’est pas très passionnant. Le peu d’arbres qu’il y a ont perdu leurs feuilles. Il pleut. Il fait froid. Tout est moche.

En trainant sur internet, nous sommes tombés sur les tarifs à destination de l’Europe d’une compagnie aérienne dite lowcost. Le bilan écologique honteux nous tracassait mais passer six mois dans la grisaille méritait bien une éclaircie. Après une rapide discussion, nous étions donc d’accord pour aller vers le sud et ses températures clémentes.

Un ami étant présent à Barcelone, nous regardons la page météo de la ville, qui nous a bien nargués. Dix minutes plus tard, les billets en poche, je préviens l’ami qui se révèle être absent le weekend en question. Pour la surprise, on repassera.

En quête d’un logement, après une rapide comparaison d’auberges de jeunesse, nous avons réservé pour la première fois sur AirBnB. Une grande chambre chez l’habitant, pour pas plus cher qu’une auberge malgré l’importante commission que s’octroie le site. En plus, notre hôte s’est montré très sympa. Il nous a offert une bouteille de vin et a pris du temps pour nous faire un topo des choses à ne pas rater dans sa ville, carte de Barcelone à l’appui.

Voici, en vrac, ce que nous avons fait et apprécié.

Barcelone à pied

Les quatre jours nous ont réservé une météo quasi parfaite, avec un grand soleil toute la journée et des températures inconnues à Paris en cette saison. Nous avons passé une grande partie de notre temps sur place à juste profiter du soleil qui nous faisait tant défaut.

Nous avons commencé par le quartier gothique et les ruelles de la vieille ville. Les couleurs et lumières sont magnifiques. L’animation commence assez tard, sur les coup de 17/18 heures environ. Mais d’un coup, tout devient bondé. De la musique et brides de conversations émanent des nombreux petits restaurants et bars. L’architecture de Barcelone est plutôt hétéroclite et réserve pas mal de surprises. Nous avons fini par le parc de la Ciutadella et sa cascade… surprenante.

Montjuic nous a occupé une matinée. La colline possède quelques parcs à différents niveaux et les petites routes finissent par nous mener au château. De là, la vue sur la ville et le port est magnifique.

Enfin, nous avons passé un après-midi dans le célèbre Parc Guell. Il nous a paru étonnement peuplé pour cette période mais il est vrai qu’avec la météo du moment, gambader dans ses allées était super sympa. Bien joué, Gaudí !

BarceloneBarcelone

LE MNAC

Le Museu Nacional d’Art de Catalunya (MNAC) nous a agréablement surpris par la qualité de sa collection, en particulier la partie sur le moyen-âge. Un certain nombre de ces peintures nous semblait incroyablement modernes pour l’époque. Le reste du musée vaut le coup d’œil aussi bien sûr. La visite se termine sur les toits, avec un parcours tout autour du bâtiment qui permet de voir la ville sous un autre angle. Le soleil rendait là aussi la chose plus qu’agréable… Pour info, c’est gratuit le samedi après-midi, chose que nous n’avons vu que le dimanche matin, une fois sur place.

Et le soir, sur le parvis du musée, il organisait le spectacle de la Font Màgica. Durant une vingtaine de minutes, les jets de la fontaine se colorent et dansent au rythme des tubes du moment. Très sympa mais apparemment, ils ne le proposent que l’hiver.

Barcelone, Font Màgica

L’EXTRA

Le petit plaisir du weekend : le Transbordador Aeri, un téléphérique qui traverse le port de Barcelone et donne une très belle vue sur la mer d’un côté, la ville de l’autre. Bon, à 11 euros le voyage de quatre minutes, c’est quand même hors de prix mais faut dire que c’était chouette.

Barcelone

Plus de photos sont disponibles sur notre fil Instagram. N’hésitez pas à utiliser les commentaires pour toute précision sur la ville ou ses activités.

Pas de commentaire

N'hésitez pas à utiliser les commentaires pour toute question ou remarque. Nous répondrons avec plaisir :)

Laisser un commentaire